Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
25 août 2012

Sinéad O'Connor - Vendredi 18 Mars 1988 - La Cigale (Paris)

1988_03_Sin_ad_OConnor_La_Cigale_Billet« Sinéad O’Connor est un problème ! Pas vraiment une énigme, mais un embarrassant mélange de coup de hype publicitaire assez antipathique (la coupe de douilles boule à zéro, les Doc Martens décousues, les propos haineux vis-à-vis de ses anciens amis, voire mécènes de U2, l’incorporation de deux ex-Smiths dans son groupe pour la caution « rock », etc.) et de talent naturel et sincère… Il est vrai que, depuis les premiers Patti Smith, nous n’avions pas entendu un aussi beau cocktail de mélopées hantées, vaguement bab’ d’ailleurs, et de rock incisif, dans l’air du temps.1988_03_Sin_ad_OConnor_La_Cigale_02

Le concert, très court et assez décevant, refléta parfaitement l’ambiguïté de cette « amateur » douée, mais pas encore prête à être jetée ainsi sous les sun-lights de la célébrité, Grand frisson los de l’intro (Jackie… !) ou lors du final acoustique bouleversant (Just Like U said it would B), mais vague ennui pendant la majorité des morceaux… Andy Rourke a l’air de se demander ce qu’il fait là, lui aussi, d’ailleurs… Enfin, pour les quelques sourires lumineux dont Sinéad nous gratifia au cours du set, et pour les quelques instants d’impudeur sauvage (I Want Your Hands on Me), nous lui accorderons bien volontiers une seconde chance !  »

Photo de Jean-Pierre V. - Merci à lui !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Force est de constater malgré cette critique mitigée de 1988 que la rebelle irlandaise est toujours là , qu'elle remplit les salles avec une discrétion médiatique que beaucoup lui envierait. De cette époque , il ne reste plus grand monde . De nos jours, les nouveaux chanteurs ne remplissent qu'à grand renfort de matraquage publicitaire mais l'année suivante ils ne sont plus rien dans l'univers impitoyable de la scène. Sinead est toujours , toujours aussi grande gueule mais toujours aussi talentueuse .
Répondre
X
Je lis avec bonheur tes chroniques de concerts. J'ai vu Sinead O Connor à Deauville il y a 15 jours et çà a failli être un concert parfait. Dommage qu'il y'avait des petits problèmes techniques à répétition qui l'ont un peu agacée. Cela dit, j'ai pris mon pied!
Répondre
E
Je continue mon travail de prospection de mes archives... Dans quelques semaines, la suite !
Répondre
S
Hello<br /> <br /> A quand la suite ? C'est toujours un plaisir de découvrir tes rubriques de concerts !!
Répondre
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
  • Depuis que j'ai 15 ans, ce qui nous fait un bail, je fréquente les salles de concert de par le monde, au gré de mon lieu de résidence. Il était temps de capturer quelque part tous ces grands et petits moments d'émotion, de rage, de déception, de plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité