1989_10_The_Wedding_Present_Portsmouth_Guildhall_Billet« Drôle d’endroit pour un concert aussi extrémiste que ce luxueux et ample Guildhall de Portsmouth. Encore une preuve que dans ce drôle de pays qu’est l’Angleterre, le rock a gagné le droit de cité ! Ce qui ne veut pas dire que le Wedding Present fasse la moindre concession, loin de là ! Juste qu’un tel maelstrom de bruit aurait provoqué une manifestation des organisations familiales et catholiques à Paris, alors qu’ici, les pogoteurs déchaînés prennent encore garde à ne pas heurter trop fort leurs voisins moins excités...1989_10_The_Wedding_Present_Portsmouth_Guildhall_01

A un mètre de la monstrueuse sono, c’est plutôt l’incroyable niveau sonore qui coupe le souffle. De l’intro, un Brassneck superbe, jusqu’au final d’un set court – trop court – centré sur le dernier album, « Bizarro », Wedding Present déverse un torrent de sonorités électriques proprement envoûtantes, pour peu qu’on accepte de se laisser aller, de dériver au fil des morceaux, furieusement cycliques et répétitifs, constituant une sorte de spirale ascendante de la tension. Au seuil de la douleur physique, Wedding Present offre une expérience forte, très maîtrisée et très construite, aux confins de l’indie rock anglais – l’héritage des Smiths pour les mélodies tordues mais bouleversantes -, là où naît désormais le hardcore, dans le bruit et la fureur.

Refus de l’attitude, de la pose « rock » - là où The Jesus & Mary Chain s’égarent, un peu... -, démonstration par le chaos que la musique est force de progrès et de culture : tout prouve que Wedding Present est l’un de ces quelques groupes vraiment modernes de cette fin de décennie.

Tout simplement superbe... »

 

1989_10_The_Wedding_Present_Portsmouth_Guildhall_02Les musiciens de The Wedding Present :

David Gedge – vocals, guitar

Peter Solowka – guitar

Keith Gregory – bass guitar

Simon Smith – drums

 

La setlist du concert de The Wedding Present :

Brassneck (Bizarro – 1989)

Don’t Talk Just Kiss (Bizarro – 1989)

Nobody's Twisting Your Arm (George Best – 1987)

Thanks (Bizarro – 1989)

("Crushed" might have been played - TBC)

1989_10_The_Wedding_Present_Portsmouth_Guildhall_07Bewitched (Bizarro – 1989)

Everyone Thinks He Looks Daft (George Best – 1987)

Gone (Bizarro – 1989)

I'm Not Always So Stupid (George Best – 1987)

Granadaland (Bizarro – 1989)

Kennedy (Bizarro – 1989)

What Have I said Now? (Bizarro – 1989)

Be Honest (Bizarro – 1989)

Take Me! (Bizarro – 1989)