1989 11 Ian McCulloch Kilburn National Ballroom Billet

« Je me suis senti vaguement ridicule lorsque j’ai réalisé que j’avais tout bonnement oublié de mettre une pellicule dans mon appareil photo, alors que là-bas, sur la scène trop haute dans ce Kilburn National Ballroom trop froid, Ian McCulloch tentait de prouver qu’il y avait encore de la vie après la mort (d’Echo, de Pete de Freitas, de son père…).

Je suis plus qu’enthousiaste à propos de son nouvel album, en fait son premier album solo, « Candleland » qui marque une maturité nouvelle dans ses textes, et sa voix, surtout, cette voix si enchanteresse. Neuf des dix titres de « Candleland » vont être interprétés ce soir, dans des versions très similaires à celles de l’album, sans génie particulier, et sans provoquer en nous d’excitation particulière, en dehors du plaisir d’entendre à nouveau sur scène le chant de Ian McCulloch… Il y a même des moments où la force des Bunnymen manque cruellement (je pense particulièrement à la version pathétique de Rescue jouée par Ian et ses « Prodigal Sons » !…), mais il y a heureusement aussi bien des moments où la beauté des chansons et le charme de l’homme à la bouche de star réussissent à transcender le vide laissé. Au final, c’est donc un concert bancal mais beau que Ian nous offre… même si l’on sent que le plein potentiel est loin d’être atteint, un potentiel que l’on perçoit particulièrement lors de l’impressionnante reprise du Ceremony de New Order en final barbare et bruyant.

Il y a donc encore, au-delà de la tristesse de la disparition de Echo & The Bunnymen, l’un de mes groups favoris, de l’espoir… »

 

La setlist du concert de Ian McCulloch:

The Flickering Wall (Candleland – 1989)

The White Hotel (Candleland – 1989)

Toad

Rescue (Echo & The Bunnymen cover)

Horse's Head (Candleland – 1989)

Faith and Healing (Candleland – 1989)

Candleland (Candleland – 1989)

I Know You Well (Candleland – 1989)

The Killing Moon (Echo & The Bunnymen cover)

Fear of the Known

Rocket Ship

In Bloom (Candleland – 1989)

The Cape (Candleland – 1989)

Proud to Fall (Candleland – 1989)

Damnation

Pots of Gold

Ceremony (New Order cover)