1977 01 26 Doctors of Madness Bataclan Billet

Depuis plusieurs mois, deux albums-OVNI tournent sur nos platines de très jeunes gens lassés par une musique de plus en plus engoncée dans des concepts fumeux et des prétentions insupportables : les deux premiers albums de Doctors of Madness, un groupe bizarre qui semble retrouver la folie glam, avec un petit quelque chose de désespéré qui convient bien à notre époque. Ce soir, l’excitation est à son comble, au moins en moi : une envie, un besoin qu’il se passe quelque chose de DIFFÉRENT...

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... et puis, c’est comme un goufre qui s’ouvre devant nous, en nous. Dans l’obscurité déchirée par les UV, Doctors of Madness entrent sans un mot, et l'on sait soudain que, oui, on a eu raison d’y croire : ce soir, quelque chose d’AUTRE va arriver. Il y a presque la magie de l'arrivée sur terre de Ziggy, comme on se l'est tant imaginée depuis 1972 (5 years !) avec une musique "nouvelle". Une symphonie pour 1977. Pour l’année de mes 20 ans. Kid Strange, géant bleu et tueur bienveillant, des yeux peints sur ses paupières fermées, tel un oiseau de proie dans une redingote déchiquetée, un profil d'angles aigus et de star. Incroyable ! Le premier morceau qui démarre, c’est... leur plus beau, leur plus long : Mainlines ! Quelle audace ! Brûler tous les ponts sur quinze minutes d’un voyage halluciné, hallucinants. Oui, je suis déjà au septième ciel. Et, déjà, le violon découpe des lanières sanglantes dans la fumée, l'émotion tord de la même violence les visages des musiciens et du public. Déjà, l'on tangue tous, autour de moi, j’en vois déjà quelques-uns qui s'effondrent. Monstrueux, magique, insurpassable.

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Puis la musique repart, et je sais que pour moi, elle ne s'arrêtera jamais plus, et peu importent que la set list ait une fin, peu importe que tous les morceaux ne soient pas toujours aussi sublimes. Quand vient le rappel, j’ai la confirmation – dont je n’avais pas besoin de toute manière – que tout cela fait absolument sens pour moi : Doctors of Madness reprennent à fond la caisse le Waiting for the Man du Velvet, et le violon d’Urban Blitz déclenche le chaos ! Voilà la chanson qui a changé littéralement ma vie, ou au moins ma perception de ce que la Musique devait être, quand j’avais 15 ans, interprétée – avec violon déchaîné et guitare saturée – par le groupe actuel qui me touche le plus…

… Alors, quand, à la fin, la musique s'achève dans un larsen, qu’une guitare crie seule et se meurt sur la scène désertée, j’enregistre dans ma mémoire cette image qui pour moi symbolisera toujours le Rock, je le sais. Presque un cliché, mais l’un de ces clichés qui touchent à la vérité la plus profonde. Puis un robot de métal explose, le larsen se tait, l'énergie s'éteint. Lentement, très lentement. Il n'y a plus un bruit au-dessus de la foule lorsque les lumières se rallument.

On mettra tant de temps à se séparer des amis ce soir, et je me rends compte que j'ai perdu ma voix en criant, mais, peu importe, je chanterai encore toute la nuit, jusqu'au sommeil.

 

Les musiciens de Doctors of Madness sur scène :

Richard Strange (vocals / guitar)

Urban Blitz (violin)

Stoner (bass guitar)

Peter DiLemma (drums)

 

1977 01 26 Doctors of Madness Bataclan Affiche

La setlist du concert de Doctors of Madness :

Mainlines (Late Night Movies All Night Brainstorms – 1976)

Waiting (Late Night Movies All Night Brainstorms – 1976)

Billy Watch Out! (Late Night Movies All Night Brainstorms – 1976)

Marie and Joe (Figments of Emancipation - 1976)

Suicide City (Figments of Emancipation - 1976)

Mitzi's Cure (Late Night Movies All Night Brainstorms – 1976)

Out (Figments of Emancipation - 1976)

Doctors of Madness (Figments of Emancipation - 1976)

Cool (new song)

Encore:

I'm Waiting for the Man (The Velvet Underground cover)

Note: pas de photos de cette soirée, juste la setlist que Richard Strange m'a gentiment communiquée (de mémoire...). Et quelques photos glanées sur le net, mais également l'affiche de la tournée, gentiment envoyée par Christophe, qui m'a aussi aidé à compléter un peu mes souvenirs...