2021 05 29 Renaldo & Clara Salamandra Barcelone

Grâce à des chiffres Covid19 plutôt bons et avec un poil d’avance sur la France, l’Espagne a repris une vie (un peu) plus normale, et des concerts sont organisés à nouveau depuis quelques semaines… même si, bien entendu, on parle de jauge réduite, de concerts assis avec masques et distanciation. C’est dans ces conditions, qui, on est bien d’accord, valent mieux que rien, que la Salamandra de Barcelone organise une “édition limitée” de son Let’s Festival, ce qui nous permettra ce soir d’assister, avec moins de 50 personnes, au set de Renaldo & Clara.

2021 05 29 Renaldo & Clara Salamandra Barcelone (11)

Renaldo & Clara, ce n’est pas un duo, mais un groupe que l’on imagine nommé ainsi en référence au film de Bob Dylan (même si je n’ai pas trouvé confirmation de cette hypothèse sur le net) : un groupe constitué autour de la chanteuse catalane Clara Viñals, qui officiait au départ plutôt dans le folk et a abordé avec son dernier album, “l’Amor Fa Calor”, un virage électro peut-être un peu opportuniste. De la musique agréable, facile, qui oscille entre sensibilité atmosphérique et mélodies potentiellement commerciales.

20h30 : sur scène, Clara est accompagnée d’un trio de musiciens – deux claviéristes qui joueront aussi l’un de la guitare et l’autre de la basse, et un batteur – et de deux choristes enjouées qui renforceront la richesse vocale du set tout en mettant une ambiance sympathique. Le son est excellent, mettant en valeur aussi bien les effets de synthés que la délicatesse de la voix de Clara, décidément une très bonne chanteuse si l’on ne craint pas ses intonations infantiles, dans le genre très couru en France aussi d’ailleurs, des “lolitas pop”. La scène de la Salamandra est très haute, ce qui offre une belle visibilité à un public debout, mais s’avère un peu inconfortable quand on est assis, et dans les premiers rangs.

2021 05 29 Renaldo & Clara Salamandra Barcelone (18)

Le set commence par des chansons de “l’Amor Fa Calor”, ce qui tombe bien car c’est le seul que je connais, un album paru l’année dernière mais, d’après ce que j’ai compris, jamais encore interprété sur scène. « D’après ce que j’ai compris »… car si Clara est plutôt bavarde entre les morceaux, qu’elle aime présenter, elle s’exprime… en catalan, qui est loin d’être facile à comprendre, même si on est bien d’accord que la connaissance du français, du portugais et de l’espagnol aide un peu. Bref, elle raconte plein de choses qui font visiblement sourire, voire rire le public local, ce qui est bon signe… mais ne nous éclairera guère sur ses compositions. On a à peu près compris que la Finestra, l’une des meilleures chansons de l’album, avait un rapport avec le confinement et le fait de voir le monde au dehors – pas besoin d’être très malin pour le deviner !

Cette musique à la fois gaie et mélancolique mériterait qu’on danse dessus, mais quand quelques spectateurs – incités par le groupe - tentent de se lever, le personnel de la salle leur demande de se rasseoir : notre liberté a clairement ses limites ! Du coup, le passage le plus réussi du set sera peut-être le moment intimiste où Clara nous interprète le très beau Llindar Absolut en solo, puis Gira-Sols en duo avec l’un des Renaldos…

2021 05 29 Renaldo & Clara Salamandra Barcelone (38)

De manière assez prévisible, mais agréable, la dernière partie du concert sera consacrée aux chansons les plus entraînantes (L'Atur És El Futur, L'Amor Fa Calor), même si l’on peut regretter que le groupe, qui en a clairement le potentiel, ne monte pas plus en intensité et se tient finalement dans une sorte de réserve, certes de bon goût, mais pas très rock’n’roll !

Le set se boucle sur un sing-along (« llum, llum, tut, tut » ou quelque chose du genre…) et on se quittera au bout d’une heure dix minutes charmantes, avec ce doux sentiment d’un (presque) retour à la normale.

Au stand de merchandising, Clara ne vend que des t-shirts, étant en rupture de CDs et de vinyles, m’expliquant – en espagnol, heureusement -, que l’usine de production a des problèmes. C’est quand même ballot, ça… quand on essaie de redémarrer la scène !

 

Les musiciens de Renaldo & Clara sur scène :
Clara Viñals - voix, guitare

Víctor Ayuso - basse, claviers

Genís Bagès - batterie

Hugo Alarcón – guitare, claviers

+ deux choristes

 

2021 05 29 Renaldo & Clara Salamandra Barcelone (36)

La setlist du concert de Renaldo & Clara :
Millions (L'Amor Fa Calor – 2020)

Per Fer-te Una Idea (L'Amor Fa Calor – 2020)

La Finestra (L'Amor Fa Calor – 2020)

Història (L'Amor Fa Calor – 2020)

Monument (Els Afores – 2017)

Una Vegada (L'Amor Fa Calor – 2020)

Els Afores (Els Afores – 2017)

Fent Amics (Els Afores – 2017)

Llindar Absolut (Els Afores – 2017)

Gira-sols (Fruits Del Teu Bosc – 2014)

No Penso en Res (L'Amor Fa Calor – 2020)

D. (Renaldo & Clara EP – 2009)

L'Atur És El Futur (L'Amor Fa Calor – 2020)

Rodones (L'Amor Fa Calor – 2020)

L'Amor Fa Calor (L'Amor Fa Calor – 2020)

Encore:

Uns Graus Més (Els Afores – 2017)

La Finestra (L'Amor Fa Calor – 2020)