Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
30 juillet 2021

Howlin' Jaws / Alvilda en Soirée Take Me Out - Jeudi 29 Juillet 2021 - Terrasse du Trabendo

2021 07 29 Howlin Jaws Supersonic @ Trabendo Affiche

Après une semaine d’un temps qui n’a rien d’estival, pas trop de menaces de pluie ce soir sur la Terrasse du Trabendo… Malgré l’instauration du pass sanitaire pour tous les événements culturels, l’affluence sera tout-à-fait normale (jauge complète, nous semble-t-il) pour assister au retour sur scène des quasi légendaires Howlin’ Jaws, fine fleur du rockabilly français (et mondial, n’ayons pas peur des mots) !

2021 07 29 Alvilda Supersonic @ Trabendo (13)

19h50 : Mais on commence dans la joie et les mélodies festives avec les quatre filles de Alvilda, Parisiennes de bon goût, puisqu’elles célèbrent le Power Pop éternel. Guitares en avant, refrains faciles à reprendre – et en plus, ça chante en français ! -, grands sourires – il faut dire que la famille et les amis sont là, dans la fosse -, sous un ciel assez clément, pendant guère plus de 20 minutes, leur musique aura un goût de vacances bien méritées. On pinaillera en admettant que le groupe a encore des progrès à faire, à la fois techniquement et sur la question de l’énergie, un peu insuffisante par rapport au style musical : ce n’est que dans les deux derniers morceaux, Alvilda et Kylie, qu’on sentira le « déclic », ce petit quelque chose qui pourrait un jour les distinguer du lot. Allez les filles, on vous aime : au boulot !

2021 07 29 Howlin Jaws Supersonic @ Trabendo (6)

20h50 : Voilà un peu plus de deux ans, Howlin’ Jaws avaient enflammé la Maro dans le cadre des Nuits de l’Alligator, ouvrant brillamment une soirée qui comprenait des pointures scéniques comme The Schizophonics et Yak : une performance que nul d’entre nous n’a oubliée ! Du coup, on attendait avec impatience ce grand retour scénique du trio parisien après ce long arrêt forcé.

Première remarque, le groupe a la main un peu moins lourde sur le look fifties, et c’est aussi bien comme ça : si leur musique reste toujours construite sur les standards du genre – la preuve en dernière partie du set de 55 minutes avec des reprises de Little Richard -, il n’est nul besoin d’adopter tout l’attirail revival quand on a des chansons aussi bien écrites, aussi efficaces qu’un Heartbreaker, leur nouveau « 45 Tours », par exemple.

2021 07 29 Howlin Jaws Supersonic @ Trabendo (22)

Seconde remarque, si l’efficacité technique de Howlin’ Jaws est toujours imparable, en particulier au niveau des interventions solo de Lucas, réellement incendiaires, on a eu l’impression que le groupe se retenait un peu plus qu’à la Maro, justement, et que du coup, le set était moins explosif. Djivan, chanteur impeccable – même si on a trouvé sa voix un peu sous-mixée parfois ce soir – et bassiste / contrebassiste élégant, a admis qu’après tout ce temps, il avait le trac de rejouer en scène, et peut-être qu’en effet, le groupe a besoin de pratiquer à nouveau intensivement le live pour retrouver toute son énergie…

On a par contre pu apprécier encore plus la qualité des compositions, y compris des nouvelles, avec une vraie recherche mélodique plus 60’s que 50’s (en rappel, la reprise du Things We Said Today des Beatles leur allait parfaitement…) qui confirme que Howlin’ Jaws a compris que le Rockabilly, c’est bien à condition d’en sortir. Dans ce sens, la reprise du titre de Devo, Girl U Want, était aussi inattendue que gratifiante.

Le sommet du set reste le magnifique Stranger, une démonstration de force et de subtilité qui place Howlin’ Jaws dans le peloton de tête du Rock français au potentiel international (enfin, quand les frontières seront réouvertes…), avant un Medley virtuose (a-t-on reconnu Shake Your Hips de Slim Harpo ?) qui déclencha une belle furie de danse dans la fosse.

Belle soirée de retour en tous cas pour Howlin’ Jaws, qui, au vu des sourires autour de nous sur la Terrasse du Trabendo, nous a remis à tous le moral au beau fixe !

 

2021 07 29 Alvilda Supersonic @ Trabendo (10)

Les musiciennes de Alvilda sur scène :

Nina – chant et guitare

Eva - basse

Sandra - batterie

Mélanie - guitare

 

La setlist du concert de Alvilda :

Intro

Négatif (Négatif EP – 2021)

Cinéma (Négatif EP – 2021)

Demain (Négatif EP – 2021)

Vortex

Mélanie

Téléphone

Alvilda

Kylie (Négatif EP – 2021)

 

2021 07 29 Howlin Jaws Supersonic @ Trabendo (31)

Les musiciens de Howlin’ Jaws sur scène :

Djivan Abkarian : Basse / Contrebasse / Chant

Lucas Humbert : Guitare / Chœurs

Baptiste Léon : Batterie / Chœurs

 

La setlist du concert de Howlin’ Jaws :

Oh Well (Burning House – 2018)

No Thanks

Girl U Want (DEVO cover)

We're Through

Safety Pack

Rainy Days

Goodbye (Single – 2021)

Comin' Home (Single – 2016)

Long Gone The Time

Heartbreaker (Single – 2021)

Tutti Frutti (Little Richard cover)

Stranger

Medley

Encore:

Things We Said Today (The Beatles cover)

Long Tall Sally (Little Richard cover)

Ce Live Report a déjà été au moins partiellement publié à l'époque du concert sur les blogs : manitasdeplata.net et benzinemag.net

Publicité
Publicité
Commentaires
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
  • Depuis que j'ai 15 ans, ce qui nous fait un bail, je fréquente les salles de concert de par le monde, au gré de mon lieu de résidence. Il était temps de capturer quelque part tous ces grands et petits moments d'émotion, de rage, de déception, de plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité