XTC, nouveau groupe fétiche des étudiants et des « branchés », mais surtout groupe que je chéris depuis des années – l’album « Drums and Wires » figure très haut dans le top de mes disques favoris de tous les temps -, et particulièrement depuis leur mémorable concert à Nantes en ouverture de Police, où ils avaient littéralement ridiculisé Sting et consorts : la joie que j’avais ressentie en tourbillonnant sur Helicopter est encore l’un de mes meilleurs souvenirs « live » ! Oui, XTC est à Paris ce soir, pour une consécration que j’estime bien tardive (après un double album, « English Settlement » que je trouve personnellement plus académique que les disques précédents), mais dans une belle et bonne salle, le Palace…
Mais d’abord, il nous faut nous confronter au nouveau groupe de Glen Matlock, le Hot Club, au sein duquel il tente de prouver qu’il y a une vie après avoir été éjecté des Sex Pistols et remplacé par un guignol comme Sid Vicious. Peine perdue, il n’y a pas grand-chose à retenir de ce rock insipide, si ce n’est la certitude que les Pistols, c’était avant tout Johnny Rotten… Gageons qu’on n’entendra pas parler de Matlock pendant très longtemps !
L’impatience me ronge, à l’idée de voir enfin l’un de mes groupes préférés de tous les temps… Enfin, les voici, et je suis au premier rang, à gauche, juste devant Andy Partridge ! Quelques réglages de son, et ils attaquent Respectable Street, avec une hargne qui m’enchante. Partridge est au chant, je le quitte des yeux pour regarder Colin Moulding… et là, tout se désintègre, la musique s’arrête. Partridge, blême, quitte la scène précipitamment, Moulding termine tant bien que mal la chanson, dont il ne connaît visiblement qu’approximativement les paroles. Le groupe tout entier regagne les coulisses… Commence une longue attente, une demi-heure, une heure, alors que les lumières se sont rallumées… jusqu’à l’annonce : « Partridge victime d’un malaise… intoxication… désolé… annulé… ». La mort dans l’âme, nous quittons le Palace.
Quelques semaines plus tard, les journaux publient la nouvelle : « Andy Partridge a annoncé que XTC ne se produirait plus JAMAIS sur scène ». Et le pire, c’est qu’il tiendra parole. Ces quelques accords de Respectable Street resteront pour la postérité la dernière fois où X.T.C. se sera produit en public.
Un moment historique, dont je me serais bien passé !
Les musiciens de XTC :
Andy Partridge: Voix et guitare
Colin Moulding : Basse et voix
Dave Gregory : Guitare et claviers
Terry Chambers : Batterie
Note : deux photos qui sont extraordinairement "reparues", et qui sont dûes à Jean-Christophe Prunet. Qu'il en soit un million de fois remercié !
la playlist était la suivante : Respectable Street; Burning With Optimism's Flames; Runaways; Jason and The Argonauts; Melt the Guns; Snowman; Ball and Chain; All Along the Watchtower; No Language in Our Lungs; Towers of London; Making Plans for Nigel; Living Through Another Cuba; Generals and Majors.
A Lyon à cette époque on était vraiment gâtés...