« 1991 : les vieilles stars sont définitivement mortes dans nos coeurs et leurs petits tours de scène ne font que mieux massacrer ce qui reste de nos bons souvenirs. Iggy Pop, par contre, symbolise aujourd’hui à lui seul tous les dum-dum boys, tous les lizard kings, soit une certaine philosophie, pas très défendable 20 ans après, de l’auto-destruction. Qu’est-ce qui fait donc que, parfois, ce soir par exemple, la pantomime désormais convenue retrouve la grâce, la fureur, le danger que l’on croyait envolés ? Je ne sais pas, mais ce soir au Zénith, l’Iguane est fou, et ne fait pas semblant.
Au premier rang, on hoquette par instants de cette terreur qui devait vous saisir en 1970 quand les Stooges incendiaient Detroit. Oh, ce n’est que momentané, au détour d’un rictus possédé, ou au hasard d’un geste qui dérape. Soudain, tout peut arriver à nouveau, et l’on oublie le groupe lourd et vaguement merdique qui patauge derrière, et l’on se dit que, oui, décidément, la Fun House, cela devait être un peu comme cela. Du coup, ce long concert, irrégulier et torturé devient exemplaire, fondamental. Il devient facile d’oublier immédiatement le bâclage de China Girl, le gênant parcours de Candy, le laborieux détour par Neon Jungle, pour ne garder incrustés dans sa chair que le pilonnage superbement basique de I Wanna Be your Dog (... fermer les yeux de plaisir et de honte...), la tornade de Search and Destroy, longue descente dans l’amour en ces douloureux temps de guerre...
Tant de joyaux remis à nu, comme ce corps vieilli, tordu, superbe et marqué. Ce qu’il y a sur la scène du Zénith ce soir, ce n’est même plus le mythe du Rock’n’Roll, c’est enfin la réincarnation de son ultime fantôme. On n’ira jamais plus loin qu’Iggy. Bow down ! Bow down ! »
La setlist du concert d’Iggy Pop :
Raw Power (Iggy & The Stooges song)
Five Foot One (New Values – 1979)
Dirt (Iggy & The Stooges song)
Loose (Iggy & The Stooges song)
Lust for Life (Lust For Life – 1977)
China Girl (The Idiot – 1977)
I Got a Right (Iggy & The Stooges song)
Butt Town (Brick By Brick – 1990)
Real Wild Child (Wild One)(Johnny O'Keefe cover) (Blah Blah Blah – 1986)
My Baby Wants to Rock & Roll
Neon Forest (Brick By Brick – 1990)
Home (Brick By Brick – 1990)
Brick by Brick (Brick By Brick – 1990)
1969 (Iggy & The Stooges song)
Candy (Brick By Brick – 1990)
I Wanna Be Your Dog (Iggy & The Stooges song)
No Fun (Iggy & The Stooges song)
Search and Destroy (Iggy & The Stooges song)
The Passenger (Lust For Life – 1977)
Louie Louie (Chuck Berry Cover)
En 1ere partie, ce n'était pas Ride ?