Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
22 juin 2013

Television / The Wedding Present / The Bats - Vendredi 6 Novembre 1992 - Festival des Inrocks à la Cigale (Paris)

1992 11 Inrocks La Cigale BilletSoirée des plus excitantes au Festival des Inrockuptibles, puisqu’on nous propose deux de mes groupes favoris, The Bats (qu’il est très rare de pouvoir voir en live en France) et The Wedding Present (mes chouchous du rock bruitiste), et un groupe mythique, Television, qui vient de sortir un nouvel album assez excellent...

1992 11 The Bats La Cigale 01The Bats, on les aime tellement sur leurs beaux albums que l’on craint forcément le test de la scène : en cela, on a tort...  Sans esbrouffe mais sans timidité excessive, quelque part entre les Feelies pour la répétition et les sacades, et Galaxie 500 pour les voix fausses et fêlées, les Bats sont venus de Nouvelle-Zélande nous jouer leurs ritournelles pop touchantes. La majorité de la courte set list est extraite de "Fear of God", leur dernier album, et on regrettera bien sûr qu'ils n'aient pas pu nous jouer plus d'anciens morceaux, mais c'est la dure loi de ce genre de soirées de festival... C’est beau, c’est gai et triste tout à la fois, et les fans apprécient, franchement rassurés par la bonne tenue de leurs « amateurs » préférés… Quant aux autres, ceux qui ne connaissaient pas cette petite merveille de groupe venue des antipodes, ont-ils été convaincus ce soir ? Je ne peux que citer le cas de mon ami Gilles B, qui sort de ce set revigorant avec un groupe de plus à suivre !

1992 11 Wedding Present La Cigale 03Tout bonnement soufflant, le Wedding Present ce soir ! Ils entrent en scène pour le carnage (« for the kill ») ! Sont-ils vexés de ne pas être en tête d’affiche, ou bien ont-ils finalement émergé du morne désespoir de "Sea Monsters" qui avait plombé leur précédente apparition ? Toujours est-il que les 45 minutes qui suivent seront dévastatrices : un enchaînement de chansons pop (les fameux singles, un par mois, de notre "Hit-Parade" idéal de 1992) jouées avec une frénésie et une tension incomparables. Ce soir, enfin, voici un groupe qui transcende littéralement la notion bien rebattue "d’intensité" : chaque morceau est comme une rampe de lancement, et une boule de feu, que dis-je ?, une vague d’énergie vient balayer, laminer le parterre de la Cigale. Hébétés, ravis, avec à peine le temps d’échanger entre nous un regard de complicité admirative, et voilà le rollercoaster infernal qui repart : un final à se mettre à genoux avec Flying Saucer et voilà le Wedding Present reparti. Imbattable, impérial !

1992 11 Television La Cigale 02Tom Verlaine (et son Television) a alors fort à faire après le set enflammé du Wedding Present justifier le haut de l’affiche ! Encore faudrait-il qu’il ait au moins envie d’essayer ! Mais non, les quarante minutes du set de Television seront un véritable désert, morne et interminable, les quelques belles chansons (sur disque) démembrées et ternies, sacrifiées à une sorte de provocation arty et guitarréeique (comme on dit diarrhéique !). Une poignée de nostalgiques saluèrent tristement un Marquee Moon aux semelles de plomb. Lugubre naufrage, et conclusion décevante d’une belle soirée ! »

Photos de Patrick M., merci à lui !

 

La setlist du concert de The Bats :

Fear of God (Fear of God – 1991)

Dancing as the Boat Goes Down (Fear of God – 1991)

The Black and the Blue (Fear of God – 1991)

It's a Lie (Fear of God – 1991)

Make It Clear

Boogey Man (Fear of God – 1991)

Smoking Her Wings (The Law of Things – 1988)

Jetsam (Fear of God – 1991)

Hold All the Butter (Fear of God – 1991)

North by North (Daddy’s Highway – 1987)

 

La setlist du concert de Television :

Prove It (Marquee Moon – 1977)

This Tune (Television – 1992)

No Glamour for Willi (Television – 1992)

Call Mr. Lee (Television – 1992)

Venus (Marquee Moon – 1977)

The Rocket (Television – 1992)

Rhyme (Television – 1992)

Marquee Moon (Marquee Moon – 1977)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme quoi, malheureusement, ce que j'avais vu il y a 25 ans (putain !) était significatif. Verlaine n'est pas vraiment un joyeux drille, et le groupe manque de magie sur scène. Voici donc un exemple de groupe mythique dont il vaut mieux se contenter des albums...
Répondre
X
Même si mon expérience "live" avec Television ne figurera probablement pas dans mes concerts favoris de l'année en cours (Tom Verlaine qui raccordait sa guitare entre chaque morceau, se plaignant des éclairages qui faisaient des reflets très voyants sur son instrument), je suis quand même content de les avoir vus car un peu comme vous, Marquee Moon est l'un de mes albums de chevet. Mais sur scène, ce qui en faisait la magie, cette dualité complémentaire des guitares était beaucoup moins enivrante et plus "pépère"!
Répondre
X
Je les ai vus début avril à la Philarmonie de Paris dans le cadre de l'expo consacrée au Velvet Underground et après leur concert j'ai échangé quelques mots avec l'un des ex-piliers de Sonic Youth, Thurston Moore qui se trouvait lui aussi dans le public. Je l'ai reconnu à sa grande taille!
Répondre
S
You gotta listen to this!
Répondre
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
  • Depuis que j'ai 15 ans, ce qui nous fait un bail, je fréquente les salles de concert de par le monde, au gré de mon lieu de résidence. Il était temps de capturer quelque part tous ces grands et petits moments d'émotion, de rage, de déception, de plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité