1994 06 Nick Cave Olympia Billet

« Au départ, j’avais été un peu sceptique quant à « Let Love In », le nouvel album de Nick Cave (et des Bad Seeds), qui me semblait un peu trop prévisible, voire répétitif... Et puis, je me suis peu à peu convaincu qu’il s’agissait peut être de l’un de ses tous meilleurs disques, composé de chansons fortes qui ne sombraient pas autant dans le pathos spectaculaire que son précédent « Henry’s Dream »... Me voici donc à l’Olympia, sale parfaite pour accueillir ce grand crooner torturé, alors que l’été 1994 s’annonce.

Et le concert démarre très fort, avec un Do You Love Me ? viril et sans concession, suivi par le démentiel Papa Won’t Leave You, Henry, et par la meilleure chanson du dernier album, l’incroyablement reptilien, démoniaque et menaçant Red Right Hand (oh, ce son de cloche !)... Les Bad Seeds sont le meilleur backing band qui existe, à la fois impeccables techniquement, et totalement déchaînés quand il le faut, et Nick, avec son éternel costard impeccable, a une classe folle (y a-t-il un autre chanteur de rock, extrémiste ou non, pour ainsi rayonner et effrayer en costard trois pièces ?).

La tension retombe néanmoins un peu, en tout cas si on se réfère à d’autres concerts de Nick Cave & The Bad Seeds que j’ai vu avant, même si le final atteint à nouveaux des sommets (The Weeping Song / Jack The Ripper / The Mercy Seat, une trilogie réellement mortelle). Malheureusement, le rappel sera construit sur des titres un peu moins immédiatement spectaculaires de notre homme Nick, et nous laissera donc sur une impression d’un concert un peu moins hors du commun que d’habitude. Dirais-je que ce soir, Nick était un peu moins rayonnant, un peu moins intense ? Ou plus probablement étais-je moi, un peu fatigué ? »

 

La setlist du concert de Nick Cave :

Do You Love Me? (Let Love In – 1994)

Papa Won't Leave You, Henry (Henry’s Dream – 1992)

Red Right Hand (Let Love In – 1994)

City of Refuge (Tender Prey – 1988)

I Let Love In (Let Love In – 1994)

1994 06 Nick Cave

Loverman (Let Love In – 1994)

The Ship Song (The Good Son – 1990)

Brother, My Cup Is Empty (Henry’s Dream – 1992)

Jangling Jack (Let Love In – 1994)

The Weeping Song (The Good Son – 1990)

Jack the Ripper (Henry’s Dream – 1992)

The Mercy Seat (Tender Prey – 1988)

Encore

Your Funeral... My Trial (Your Funeral... My Trial – 1986)

The Good Son (The Good Son – 1990)

Nobody's Baby Now (Let Love In – 1994)

Loom of the Land (Henry’s Dream – 1992)

Deanna (Tender Prey – 1988)

 

Note : Pas de photos du concert par les copains, j'ai donc été cherché une photo sur le Net de la tournée...