1996 07 Patti Smith Olympia Billet« Patti Smith est l’une de mes rares idoles absolues que je n’ai pas encore vues sur scène. Depuis l‘électrochoc de « Horses » qui annonçait la révolution punk, je n’avais jamais trouvé le moyen d’aller à un concert... jusqu’à ce retour « triomphant » avec un album (de deuil) certes inférieur aux sommets des débuts, mais quand même assez acceptable, « Gone Again ». Plusieurs soirées à l’Olympia, au moins deux il me semble, salle parfaite pour cette artiste qui est aussi une fan des poètes français, dont elle se plaît à évoquer les fantômes.

Eh bien, disons-le tout de suite, cette soirée aura été pour moi une déception, légère mais déception quand même. Une intro en forme de récitation de poèmes un peu longuette, un look baba qui craint beaucoup (« dancing barefoot... », je sais, mais bon, on n’a pas foutu les vieux hippies par la fenêtre pour que  la Patti nous revienne comme ça...), le poids des années déjà visible, et pas mal de difficultés à faire décoller la soirée, malgré la ferveur du public parisien conquis d’avance.

Summer Cannibals, bien entendu, ce titre miraculeux – le seul - de « Gone Again », quelques reprises bien senties pour honorer les maîtres (Morrison, Dylan), et une poignée de chansons qui mettent les larmes aux yeux vers la fin du set (Free Money, Because the Night, Gloria...). De quoi me faire regretter encore plus vivement de l’avoir louée quand elle était LE FEU !

So long, Patti...»

 

La setlist du concert de Patti Smith :

Prayer

Ballad of a Bad Boy

Death by Water

Schinden

Kiss of the Butterfly

The Crystal Ship (The Doors cover)

Ghost Dance (Easter – 1978)

Ravens (Gone Again – 1996)

Beneath the Southern Cross (Gone Again – 1996)

Redondo Beach (Horses – 1975)

The Wicked Messenger (Bob Dylan cover)

Hands of Faith

Dancing Barefoot (Wave – 1979)

Wing (Gone Again – 1996)

Summer Cannibals (Gone Again – 1996)

LA Woman (The Doors cover)

When Doves Cry (Prince cover)

About a Boy (Gone Again – 1996)

Free Money (Horses – 1975)

Walkin’ Blind

People Have the Power (Dream Of Life – 1988)

Gone Again (Gone Again – 1996)

Wild Leaves (Dream Of Life – 1988)

Because the Night (Easter – 1978)

Land (Horses – 1975)

Gloria (Them cover) (Horses – 1975)

Farewell Reel (Gone Again – 1996)