Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
18 décembre 2011

Joe Jackson - Lundi 31 Janvier 1983 - Porte de Pantin

1983_01_Joe_Jackson_Chapiteau_Porte_de_Pantin_Billet« Dans le froid de janvier et la boue du chapiteau glacial planté Porte de Pantin, j’ai pu assister au grand retour du grand Joe, l’homme qui vomit si bien sur le rock et sa culture après en avoir si bien joué. Bah, allez, ne soyons pas vindicatifs, Joe Jackson a tout pour lui : du talent, de l’humour, ce brin d’intransigeance qui lui va bien, un répertoire mi punk rock, mi jazz, un groupe tout aussi bâtard (le génial Graham Maby, seul survivant de la grande époque « Look Sharp » + quelques requins capables de jouer à peu près n’importe quoi + l’imposante Sue Hadjapoulos aux percussions).

1983_01_Joe_Jackson_Chapiteau_Porte_de_Pantin_02Il faut aussi dire que Joe Jackson, dans sa nouvelle incarnation « jazz » a atteint un niveau de succès « mainstream » que les chansons furieuses de ses deux premiers albums ne lui avaient pas offert : apparemment prévu à l’origine au Casino de Paris (salle plus approprié aux subtilités « jazz »), le grand chapiteau de la Villette s’est avéré nécessaire pour accueillir ses nombreux fans parisiens. Après une introduction « feel good » et quelques « classiques » de la première heure, histoire de nous rassurer, nous les fans indécrottables de pop music, Joe nous offre une heure « d’observation » en mêlant les morceaux de « Night and Day » - un album élégant mais quand même un peu tiède, construit en hommage à Cole Porter et à New York -, et des versions adoucies de ses premiers succès (Is She Really Going Out With Him ? en version a capella !), c’est enfin le délire quand Joe attaque… Tuxedo Junction, extrait de « Jumpin’ Jive » ! Comme quoi cet olibrius arrivera bien un jour (ou une nuit) à nous faire aimer le jazz – et à coup sûr adorer ce jazz de bastringue et de boxon, joyeux et excité comme le meilleur punk rock de 77… L’enchaînement avec Got The Time, l’une de mes chansons favorites avec son rythme épuisant, ou d’autres morceaux speedés d’autrefois est d’ailleurs évident, et ce (long) concert se terminera – bien sûr, avec I’m The Man, dans l’euphorie générale. Oui, Joe, tu es « the man » ! Superbe, contre toute attente. »

Les photos sont de Sylvain.

1983_01_Joe_Jackson_Chapiteau_Porte_de_Pantin_04

La setlist du concert de Joe Jackson :

On Your Radio (I’m the Man – 1979)

Another World (Night and Day – 1982)

Sunday Papers (Look Sharp! – 1979)

Look Sharp! (Look Sharp! – 1979)

Fools In Love (Look Sharp! – 1979)

Cancer (Night and Day – 1982)

Real Men (Night and Day – 1982)

Is She Really Going Out With Him? (Look Sharp! – 1979)

One More Time (Look Sharp! – 1979)

Breaking Us In Two (Night and Day – 1982)

Moonlight

1983_01_Joe_Jackson_Chapiteau_Porte_de_Pantin_05It's Different For Girls (I’m the Man – 1979)

Target (Night and Day – 1982)

T.V. Age (Night and Day – 1982)

Tuxedo Junction (Jumpin’ Jive – 1981)

Steppin' Out (Night and Day – 1982)

Beat Crazy (Beat Crazy – 1980)

Got The Time (Look Sharp! – 1979)

A Slow Song (Night and Day – 1982)

Motown Medley: I'm Gonna Make You Love Me / How Sweet It Is (To Be Loved By You) / Uptight

I'm The Man (I’m the Man – 1979)

Source: www.jj-archive.net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
  • Depuis que j'ai 15 ans, ce qui nous fait un bail, je fréquente les salles de concert de par le monde, au gré de mon lieu de résidence. Il était temps de capturer quelque part tous ces grands et petits moments d'émotion, de rage, de déception, de plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité