1989_06_Elvis_Costello_Royal_Albert_Hall_Billet« Tout cela a-t-il vraiment un sens ? Costello acoustique, dans ce grand et laid hall (l’Albert…), et ses fans, en face, se cherchant sans réel espoir de contact… Il y a certes une limite à l’impact de l’émotion que peut dégager Costello à l’aide de ses seules chansons et de sa voix, nues, et ce soir, on a dépassé cette limite-là. De plus, le choix des morceaux – une sélection parcourant la quasi intégralité de la discographie de Costello, avec, en toute logique, un poids plus important de « Spike », le dernier album, d’ailleurs inégal, et avec quelques reprises ou citations assez « classiques » - fut très prévisible, ce qui est assez inhabituel avec notre cher Elvis... sans même parler du fait que la conviction de l’interprétation m’a semblé minimale : résultat, ennui poli, et au final, déception…

Seules exceptions, notables : Almost Blue interprété au piano, l’extraordinaire I Want You en conclusion de set juste avant les rappels (il y en aura quand même quatre, ce qui prouve que bien des gens dans la salle ne partageaient pas mon scepticisme...),le merveilleux God’s Comic, et Pump It Up avec enfin de la folie et du… bruit. Parce que, envers et contre tout, ces moments-là sont uniques...

Au final, je dirais quand même que ce set « prestigieux » est à date mon moins bon concert de Costello, qui restera dans ma mémoire comme un non-évènement, un coup pour rien ! »

1989_06_Elvis_Costello_Royal_Albert_Hall_01La setlist du concert d’Elvis Costello :

So Like Candy (new song)

Green Shirt (Armed Forces – 1979)

Deep Dark Truthful Mirror (Spike – 1989)

Little Palaces (King of America – 1986)

New Amsterdam (Get Happy – 1980)/ You've Got To Hide Your Love Away (The Beatles cover) / American Without Tears (King of America – 1986)

Veronica (Spike – 1989)

That Day Is Done (Paul McCartney cover – collaboration) - on piano

Almost Blue (Imperial Bedroom – 1982) - on piano

Pads, Paws And Claws (Spike – 1989)

I Hope You're Happy Now (Blood and Chocolate – 1986)

New Lace Sleeves (Trust – 1981)

Baby Plays Around (Spike – 1989)

Days (The Kinks cover)

Alison (My Aim Is True – 1977) - including You Win Again

I Want You (Blood and Chocolate – 1986)

Encore 1

Radio Sweetheart (Taking Liberties – 1980)

Jackie Wilson Said (Van Morrison cover)

Encore 2

God's Comic (Spike – 1989)- including line from I'm A Believer

Pump It Up (This Year´s Model – 1978) - including Subterranean Homesick Blues (Bob Dylan cover) and I Feel Pretty - EC with beatbox

Encore 3

(Marie's The Name) His Latest Flame (Elvis Presley cover) - with Nick Lowe

Indoor Fireworks (King of America – 1986) - with Nick Lowe

Encore 4

Let Him Dangle (Spike – 1989)

Shipbuilding (Punch The Clock – 1983) - on piano

Tramp The Dirt Down (Spike – 1989)