1986 01 BÖC Mutualité Billet

« Treize ans depuis notre première rencontre (« Tyranny and Mutation », patronné dans les colonnes de Rock & Folk par Yves Adrien…), treize ans de fidélité, une belle et longue histoire d’amour entre le Blue Öyster Cult et moi, une histoire qui, tristement, sent un peu la fin en ce mois de janvier 1986…

Après le départ de l’un des deux frères Bouchard (le batteur), c’est au tour du brillant dandy Allen Lanier de quitter ce groupe fier et inspiré, qui avait tant fait pour nous redonner foi en l’avenir en ces maussades années 73-74. Tous deux sont remplacés par des chevelus médiocres qui déparent au milieu du groupe. Il est indiscutable que la magie si puissante deux ans auparavant – c’était à l’Espace Balard et ça avait été un concert grandiose… - s’est évanouie, et nous laisse face à nos souvenirs d’un groupe majeur et largement méconnu qui égrène de grandes et belles chansons qui, elles, ne vieilliront pas : The Reaper, Godzilla, RUReady2Rock, Take Me Away, Veteran of Psychic Wars (un grand titre rarement interprété sur scène, donc nous en avons profité !), Cities On Flame, etc. etc. Le dernier album, « Club Ninja », sans doute le plus mauvais de l’histoire du BÖC (nombre de compositions n’émanent même plus des membres du groupe !), est heureusement largement ignoré durant le set qui revisite donc les grandes heures du passé, avec plaisir mais sans folie…

Une drôle d’image qui restera de ce set d’une heure et demi seulement, en demi-teinte : celle d’Eric Bloom plus ou moins déguisé en ninja (!) cinglant les cymbales à coups de nunchaku. Bof ! Dur, dur de voir les années passer, mais aussi le public du BÖC vieillir avec lui, et diminuer en taille ! »

Les musiciens du BÖC:

Eric Bloom - vocals/guitar

Buck Dharma - guitar/vocals

Tommy Zvoncheck - keyboards

Joe Bouchard - bass/vocals

Jimmy Wilcox - drums

La setlist du concert du BÖC :

RU Ready 2 Rock? (Spectres – 1977)

Dominance & Submission (Secret Treaties – 1974)

ETI (Agents of Fortune – 1976)

Buck's Boogie

White Flags (Club Ninja – 1985)

Take Me Away (The Revölution By Night  - 1983)

Veteran Of The Psychic Wars (Fire of Unknown origin – 1981)

Dancin' In The Ruins (Club Ninja – 1985)

Joan Crawford (Fire of Unknown origin – 1981)

Shadow Warrior (Club Ninja – 1985)

Burnin' For You (Fire of Unknown origin – 1981)

Godzilla (Spectres – 1977)

(Don't Fear) The Reaper (Agents of Fortune – 1976)

Encore:

Cities In Flame (BÖC – 1972)

Hot Rails To Hell (Tyranny and Mutation - 1973)